Tout savoir sur la punaise de lit

18 janvier 2022
 Catégories: Protection contre les animaux nuisibles, Blog


Comme les cafards et les moustiques, les punaises sont des insectes malfaisants auxquels l’être humain est confronté quotidiennement. Nuisible par nature, cet insecte est un des plus grands ennemis de l’Homme. Si les quelques mots précédents ont capté votre attention, il vous est recommandé de poursuivre votre lecture. Les lignes qui suivent vous en diront plus sur tout ce que vous voudriez savoir sur ces parasites.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?
De la famille des Cimicidae, ce parasite est connu pour être un insecte hématophage, c’est-à-dire se nourrissant de sang, et plus particulièrement de sang humain. Telle est la raison pour laquelle elle a choisi comme logement un endroit où notre présence est de la plus longue des durées possibles, le lit, d’où son nom, punaise de lit. Et une fois qu’elle a élu résidence dans votre matelas, elle devient un problème encore plus grand. En effet, cet insecte peut vivre entre 6 mois et 2 ans.

Un insecte vieux comme le monde

Cet insecte ne date pas d’hier et fait partie des plus vieux nuisibles que la Terre ait connus. En effet, des punaises auraient été vues dans des sarcophages égyptiens vieux de plus de 3500 ans. Toutefois, d’après les études, il est dit que la punaise de lit existe depuis plus de 100?000 d’années. Elle aurait donc connu les dinosaures et les mammouths. Il fut un temps où elles disparurent complètement de notre écosystème à l’aide d’un insecticide composé de produits chimiques et qui fut alors très rapidement interdit. Ainsi, ces insectes refirent aussitôt leur apparition.

D’où viennent ces insectes ?
Vous vous croyez sans doute hors de leur portée parce que votre maison est aussi propre et bien rangée que la maison blanche ? Détrompez-vous, cet insecte parasite se moque de ce détail. En effet, il n’y a que le sang qui l’intéresse. Pour faire simple, elle se déplace grâce aux vêtements des personnes déjà contaminées. Il vous suffit alors juste par exemple, de vous asseoir sur la même chaise qu’une personne contaminée a déjà occupé avant vous pour vous faire contaminer à votre tour.
Les signes d’une infestation
Par malchance, la punaise de lit est un insecte nocturne, elle attend donc la tombée de la nuit pour s’atteler à ses besognes. Une fois que vous êtes allongés dans votre lit, elle est immédiatement attirée par la chaleur et l’odeur de votre sang. On reconnaît sa présence par quelques signes bien distinctifs. Bien évidemment, vous allez sentir de nombreuses piqûres, accompagnées de traces de sang, suivies d’une odeur âcre si l’infestation est massive. Et pour couronner tout cela, vous remarquerez des œufs et des excréments un peu partout.

Comment s’en débarrasser ?
Il n’y a pas de moyen plus efficace que le lavage et le repassage pour éradiquer définitivement cet insecte. Cela dit, on peut toutefois opter pour l’une des options suivantes. Il existe l’aspirateur et le nettoyeur à vapeur, ou encore les insecticides naturels comme la terre de diatomée. Vous pouvez également profiter de l’hiver pour vous en débarrasser, car cet insecte ne supporte pas le froid. Il y a par ailleurs des experts comme D Tec Punaise qui se sont spécialisé dans la détection des punaises de lit.
Restez vigilants, parce que si on s’en occupe tardivement, la punaise de lit peut causer des conséquences vraiment néfastes.


Partager